8 décembre 2021 - anne-catherine africano

EMC : L’ENGAGEMENT (CM1/CM2)

Comment aborder la notion d’ENGAGEMENT en EMC ? C’était notre défi.

Les élèves ont pu réalisés qu’ils étaient engagés au service des autres :

-dans la vie de la classe et de l’école,

-au CMJ pour certains d’entre eux,

– dans le fonctionnement de la déchèterie solidaire : récolte de bouchons, d’instruments d’écriture usagés, de cartouches d’imprimante vides

Mais qu’en est-il en-dehors de l’école ?

Nous avons donc choisi d’inviter d’autres élèves, qui fréquentent une école située tout près de la nôtre mais qui est bien différente ! Des Elèves Gendarmes Adjoints Volontaires, qui ont fait le choix de s’engager aussi au service des autres et plus particulièrement auprès de la population de notre pays. Eh oui, nous avons eu l’immense chance d’obtenir une réponse favorable et de faire coïncider leur emploi du temps afin de passer 1h30 avec une dizaine d’entre eux, jeudi 2 décembre. Un échange riche de spontanéité et d’interactions pendant près d’une heure et demi au cours duquel la notion d’ENGAGEMENT a pu être définie par les « petits » et les plus « grands » élèves en croisant les points de vue.

Un temps de questions/ réponses en binôme a également permis de faire plus ample connaissance et d’en apprendre plus sur le métier de gendarme et sur les motivations à se diriger vers cet emploi et s’est achevé par un échange de cartes de fêtes de fin d’année et de l’emblème de la compagnie réalisé par les élèves eux-mêmes sur la rondache.

Madame Africano se joint donc à ses élèves pour remercier vivement le Capitaine et le Major, leurs cadres, qui se sont également très volontiers prêtés au jeu des questions d es CM1/CM2 ainsi qu’aux élèves GAV volontaires présents.

Les informations récoltées ont fait l’objet de la réalisation d’un carnet d’interview du « citoyen engagé », que nous alimentons depuis.