23 novembre 2020 - Antemi Sophie

L’eau LIQUIDE-SOLIDE CP/CE1

On trouve de l’eau dans la nature sous différentes formes.

1 La collection de la classe :

l’eau solide l’eau liquide
la glace, la neige, la grêle la mer, l’océan, le ruisseau, le fleuve, le lac, la mare, la flaque, la pluie

2. Le tri de l’eau dans la nature :

3. Les propriétés de l’eau liquide :

  • Il est difficile d’attraper l’eau liquide dans les mains. L’eau coule entre les doigts. (expérience : essayer de déplacer l’eau de la bassine au verre sans déplacer ni la bassine, ni le verre)
  • L’eau liquide n’a pas de forme : elle prend la forme du récipient qui la retient. (expérience : mettre 40 mL d’eau dans différents récipients)
  • La surface de l’eau liquide est toujours horizontale (expérience : déplacer la bouteille et observer la surface de l’eau)
  • L’eau est incolore et inodore : elle n’a pas de couleur et n’a pas d’odeur (expérience : trouver le flacon qui contient de l’eau – il est interdit de gouter… la réponse était le flacon D)

 

 

4. Le passage eau LIQUIDE <=> SOLIDE

  • Nous avons mis de l’eau liquide dans un tube avec un thermomètre. Le tube est placé dans un mélange glace + sel, c’est un mélange réfrigérant qui permet de refroidir l’eau dans le tube. Nous avons relevé les températures toutes les minutes et observé l’état de l’eau dans le tube.

 

Au dessus de 0°C, l’eau est liquide. En dessous de 0°C, l’eau est solide.

Dans le tube, le temps de passage entre l’eau liquide et l’eau solide a mis du temps pour que toute l’eau liquide devienne solide.