20 janvier 2022 - Antemi Sophie
L’eau, le chaud et le froid CP
La collection des mots de la classe sur le CHAUD et le FROID
Le classement des mots du plus froid au plus chaud :
Les productions de phrases pour décrire les sensations de chaud ou froid :
production d’écrit chaud froid
Les productions de petit texte pour décrire un personnage dans la neige :
La représentation de l’eau : au RECTO : impression de bulles d’encre sur la feuille – au VERSO :
C’est quoi l’eau liquide ?
expérience 1 : déplacer l’eau d’une bassine vers un verre sans matériel => L’eau coule, il est difficile de la prendre dans les mains
expérience 2 : mettre 40mL d’eau dans des récipients de forme différente => L’eau n’a pas de forme, elle prend la forme du récipient dans lequel on l’a met
expérience 3 : incliner une bouteille et observer l’eau => la surface de l’eau est toujours horizontale
expérience 4 : reconnaitre de l’eau liquide en observant et en sentant => l’eau n’a pas d’odeur et pas de couleur, elle est incolore
Le passage eau LIQUIDE <=> SOLIDE
expérience 1 : Défi : Comment faire fondre le plus rapidement possible un glaçon ? PASSAGE EAU SOLIDE => EAU LIQUIDE = FUSION
- en le chauffant dans sa main
- en le réchauffant sur le radiateur
- en le mettant dans de l’eau chaude
- en le chauffant avec un sèche-cheveux
Conclusion du défi : c’est en mettant le glaçon dans de l’eau chaude, qu’il fond le plus vite.
expérience 2 : le mélange réfrigérant : PASSAGE DE L’EAU LIQUIDE => EAU SOLIDE = la SOLIDIFICATION
Nous avons rempli un tube à essai d’eau liquide. Nous avons mis un thermomètre dedans. Puis le tube a été plongé dans de la glace avec du sel.
Nous avons relevé la température de l’eau dans le tube toutes les minutes. Après un certain temps, l’eau liquide est devenu solide. Le thermomètre était pris dans la glace.