15 mai 2023 - Antemi Sophie

Les CP en sortie chez les Alpagas – CP Val

Ce lundi 15 mai, tous les CP de l’école se sont rendus à l’élevage de la Tille à Chambeire. C’est un élevage de moutons et Alpagas.

Côté moutons : nous les avons nourris, caressés. En fin de journée, nous avons assisté à la tonte d’un mouton, sa laine nous a servi à réaliser un bracelet.

Côté Alpagas : c’est un ruminant. Nous avons pu observer comment la nourriture remontait de son estomac pour qu’il la mâche. Nous avons caressé des Alpagas avec des poils différents.

Le bracelet : 

Autour de l’élevage : nous avons été gambader dans les champs, nourri les poissons de la mare et fait une ballade en forêt sur le temps de midi pour cueillir un peu de muguet.


Est-ce que les Alpagas crachent vraiment ? La réponse est oui, un Alpaga, comme un lama crache. Ils crachent entre eux quand ils sont agacés mais aussi pour communiquer.

Mais aucun Alpagas ne nous a craché dessus. Sylvie, l’éleveuse, nous a expliqué qu’elle avait appris à ses animaux à faire la différence entre eux et les humains. Donc ses Alpagas ne crachent pas sur les visiteurs.

Comment savoir si un Alpaga est prêt à nous cracher dessus ? Contrairement aux chevaux, les Alpagas ont les oreilles relâchées en arrière quand ils sont détendus. Ils dressent leurs oreilles quand ils commencent à sentir un danger, qu’ils veulent écouter. Mais quand ils relèvent la tête et mettent leurs oreilles bien en arrière… là ils sont très agacés et le crachat va arriver : mélange de salive et d’aliments.


Lama ou Alpaga ?

L’Alpaga est plus petit que le lama.

L’Alpaga fait la laine plus douce et fine.

Le corps de l’Alpaga est recouvert de laine de la tête au pied.