témoignage d’une déportée polonaise pendant le Seconde Guerre Mondiale
Le témoignage de madame Chenevoy.
Madame Chenevoy est une résidente de l’EHPAD
Elle nous a raconté son histoire vécue pendant la seconde guerre mondiale.
Cette personne a 100 ans, et nous a raconté son histoire incroyable le 31 janvier 2023 . Il y a eu beaucoup d’émotion à cause de sa jeunesse au moment de sa déportation. Madame Chenevoy est née en Pologne.
Elle a été emmenée en Allemagne à 17 ans pour travailler de force dans un petit château en tant que cuisinière. Elle y a rencontré l’amour de sa vie et bien plus tard, en France, a donné naissance à des jumeaux .
Madame Chenevoy nous a parlé d’ une partie de sa vie en rapport avec l’album Nicki & Vera. Dans cet album nous apprenons que Nicky a sauvé plus de 600 enfants en les mettant dans plusieurs trains en direction de l’Angleterre alors que les SS Allemands s’apprêtaient à les interner dans des camps de concentration pour les exterminer.
Luna , Morjiana,Elenna
Le 31 janvier 2023,
Madame Léa Chenevoy a 100 ans. Elle est née en Pologne. Au début de la seconde Guerre Mondiale, les SS allemands l’ont déportée en venant l’arracher à ses parents, à 5h du matin pour l’emmener de force en Allemagne à l’âge de 17 ans. Elle avait très peur. Elle a été séparée de sa famille en allant chercher des médicaments pour sa mère.
En Allemagne, dans le grand domaine dans lequel elle travaillait en tant que cuisinière, elle a rencontré une fille et lui a dit d’être sa cousine pour lui éviter la déportation en camp de travail.
On vous propose d’aller écouter l’audio ci-joint.
Merci d’avoir lu et écouté l’histoire de madame Léa Chenevoy
Harriet,Lila,Gini