6 avril 2022 - Antemi Sophie
100ème jour d’école des CP
Mardi 5 avril, la classe des CP a célébré son 100ème jour de CP.
1ère étape : se vêtir d’une cravate symbolisant ces 100 jours
2ème étape : présenter sa collection de 100 apportée en classe (des collections de cartes, de perles, d’objets, de pâtes, de dessins, d’élastique, de pièces…). Les élèves ont été aidés par leur parent dans leur préparation. Ils ont constaté que même les adultes pour faire une collection de 100, passent par les paquets de 10, technique la plus efficace.
3ème étape : des ateliers pour travailler sur le nombre 100
A. Combien de personnes en tout dans l’école pour ce 100ème jour : 100 personnes ? plus ou moins ?
B. A-t-on bien 100 noisettes ? (Tous les jours depuis le début de l’année, on ajoute une noisette dans une bouteille… en a-t-on oublié ?)
C. Le monstre 100 : créer un monstre avec 10 fois 10 parties
D. La collection de 100 mots : trouver 10 fois 10 mots avec un son particulier (l’atelier le plus long… difficile même en groupe d’arriver au bout)
E. 100 calculs pour un coloriage magique
F. construire des collections de 100 objets sans l’aide des parents
G. Partager 100 chocolats pour 20 élèves
4ème étape : défi EPS
- échauffement avec répétition de 10 mouvements différents, 10 fois
- 100 passes (sans faire tomber la balle) – dur, dur…
- 100 tours de cour pour la classe (chaque élève a fait au moins 4 tours, certains 5, d’autres 6)
Fin de la journée : chaque enfant a pu repartir avec sa cravate et bien sûr, les chocolats !