14 mars 2021 - Antemi Sophie

électricité CP-CE1 et jeu électrique

La lampe poche de papa ne fonctionne plus : quel est le problème ?

Pour comprendre la cause de la panne, nous allons entrer dans le monde de l’électricité

• Comment allumer une ampoule avec une pile plate ?

Le culot de l’ampoule doit touche une lamelle de la pile, le plot de l’ampoule doit toucher l’autre lamelle.

• Comment allumer une ampoule à distance ?

On utilise des fils électriques pour relier la pile à l’ampoule.

• Comment allumer et éteindre l’ampoule sans débrancher un fil ?

On utilise un interrupteur. Il permet d’ouvrir ou fermer le circuit. Quand le circuit est fermé, l’électricité circule et allume l’ampoule. Quand le circuit est ouvert, l’électricité ne circule pas, l’ampoule ne peut pas s’allumer.

• Quel matériau permet à l’électricité de circuler ou non ?

➡ Il existe 2 groupes de matériaux :

les conducteurs permettent de faire circuler l’électricité (les matériaux conducteurs font partie de la famille des métaux : cuivre, aluminium, fer… sauf l’eau qui est un cas particulier)

les isolants empêchent l’électricité de circuler (bois, plastique, papier…) : ils servent à isoler les fils électriques, les prises de courant… pour ne pas s’électrocuter

• Comment allumer 2 ampoules ?

Pour allumer 2 ampoules, il suffit d’ajouter une ampoule à la suite d’une ampoule déjà montée.

On remarque que si on dévisse une ampoule, l’autre s’éteint : c’est comme si on ouvrait le circuit, l’électricité ne peut plus circuler

On remarque aussi que les 2 ampoules s’éclairent moins bien : l’énergie de la pile doit se partager pour faire fonctionner les 2 ampoules. On a essayé de monter d’autres ampoules pour voir à partir de quand, le pile ne peut plus les éclairer. Pour notre pile de 4,5 V, nous ne pouvons pas allumer plus de 5 ampoules.

• Fabriquer un jeu électrique :
  • Recherche des élèves pour fabriquer le jeu
  • Matériel disponible
  • Les jeux des élèves

la règle du jeu, il ne faut pas toucher le circuit avec la poignée : l’ampoule s’allume, cela veut dire que l’électricité circule car cela ferme le circuit